Thermofluide

Axes de Recherche

La mission principale de l'équipe de recherche thermofluide est la recherche scientifique, par la formation post- graduée, dans le cadre de mémoires de master et de thèses de Doctorat. Sa seconde mission est de contribuer au développement économique du pays, par la mise au point d’une plateforme de coopération avec le secteur industriel. Il est naturel que les travaux de recherche soient toujours associés à la formation graduée ou post- graduée à travers les projets de fin d’études et les sujets de recherches proposés. Suivant l’affinité des sujets et des programmes de recherches, les activités menées pourront faire l’objet d’un réseau local ou national.

La recherche Scientifique doit se nourrir des problèmes industriels. Dans ce cadre, les programmes de recherche verront leur finalité et leur aboutissement à un intérêt national dans l’immédiat ou dans l’avenir. Avec la coopération Université- Industrie, la forme de coopération peut concerner aussi la formation spécialisée du personnel d’entreprise à travers les PGS (post-graduation spécialisée).

L’acquisition d’équipement, par le laboratoire, permettra d’améliorer la formation post- graduée et de répondre aux attentes des entreprises industrielles, en terme d’expertise, compte tenu de son expérience dans les domaines spécifiés.

D’autres missions relatives à l'équipe concernent le développement d’outils numériques et de bancs d’essais expérimentaux, dans le cadre de prestations de service pour les entreprises concernées.

Mots-clés

Modèles prévisionnels, Simulation, Optimisation, Conception, Banc d’essais

Membres

Salah LARBI, Professeur

Bouzid BENKOUSSAS, Maître de conférences A

Amor BOUHDJAR, Directeur de recherche

Khaoula IKHLEF, Maître de conférences B

Mohamed Tarek ATTOUCHI, Maître assistant A

Sid Ali BOUBENDIR, Maître de conférences B

Doctorants

Salim BOUALLEG

Mohamed Tarek ATTOUCHI

Systèmes Mécaniques et Caractérisation

Axes de Recherche

Le premier volet porte sur "machine design" ou certains prototypes de machines d'essais compactes adaptés a nos laboratoires sont conçus. L'aspect économique prévaut dans le processus de fabrication. Les problèmes de ruptures d'organes de machines constituent un des axes de recherche. Les ruptures sous entailles sont des problèmes qui se posent encore en recherche. L'outil expérimental est primordial pour ces problèmes. Parmi aussi les intérêts de l'équipe, le génie logiciel constitue un axe prometteur. La construction de moyens de calcul facile à mettre en œuvre représente aussi une voie d'exploration par notre équipe dans le but d'obtenir des codes ‘’low cost’’.

Mots-clés

Machine design, Rupture, Entailles, Méthode d’éléments de frontière, Endommagement, Caractérisation mécanique, Simulation

Membres

Yacine BELKACEMI, Maître de conférences A

Brahim GUERGUEB, Maître assistant A

Djamel SAÏDI, Maître de conférences B

Mohamed TAZI, Maître assistant A

Doctorants

Mouna MAHFOUD

Mohamed Lamine HAMAIDI

Rahim SI HADJ MOHAND

Comportement Mécanique et Diagnostic des Machines : Modélisation et Essais

Axes de Recherche

L'équipe de recherche traite de divers sujets de recherche en génie mécanique.

Les matériaux composites sont l'un des domaines de recherche couvrant les aspects numériques et expérimentaux. Des travaux de recherche récents portent sur les fibres naturelles du palmier dattier, depuis sa caractérisation jusqu'à son utilisation dans les domaines des pales d’éoliennes et de la tuyauterie. Les nano-composites sont également l’intérêt de l’équipe. Dans ce sujet, les fibres naturelles "fibres de palmier dattier" sont renforcées avec des nano-argiles conduisant à de meilleures performances mécaniques.

Le diagnostic des machines est un autre domaine de recherche dans lequel nous développons des outils numériques pour la prédiction de composants mécaniques tels que les roulements à rouleaux dans les machines tournantes.

Le sujet de recherche récent porte sur le forage. La principale préoccupation est d'éviter le « phénomène de stick-slip » et donc d'optimiser le temps de perçage et d'éviter la rupture des matériaux.

Mots-clés

Composites, Nanoargiles, Fibres naturelles de palmier dattier, Essais expérimentaux, Méthode des éléments finis, Diagnostic, Machines tournantes, Roulement à billes, Forage

Membres

Saïd RECHAK, Professeur

Ali AMMICHE, Maître assistant A

Belkacem KEBLI, Professeur

Mourad BACHENE, Professeur

Rachid TIBERKAK, Professeur

Doctorants

Mouna MAHFOUD

Imène KHEBOURI

Karam BIOUT


Systèmes à Energies Propres-Renouvelables

Axes de Recherche

L’équipe s’intéresse aux développements et applications des méthodes de calcul numérique (CFD, Computational Fluid Dynamics), pour la modélisation des phénomènes aérodynamiques et thermiques visant la compréhension des comportements complexes, la conception et le dimensionnement, ainsi que l’optimisation des systèmes/dispositifs à énergies renouvelables/propres. Les activités de recherche sont axées sur les domaines suivants :

$1ü  Energie éolienne : Aérodynamique des éoliennes, Prédiction de performance, Optimisation de l'interaction des sillages dans les fermes éoliennes, Fonctionnement en milieux saharien "ensablement et impact de température"

$1ü  Centrales Hybrides : Eolien-Solaire-Gaz naturel

$1ü  Systèmes Innovants et Propres de Réfrigération : Réfrigération magnétique, Réfrigération à absorption, à éjection

$1ü  Energie solaire : Analyse thermique et optimisation des capteurs solaires plans et concentrateurs, Applications au chauffage des locaux et production d’eau chaude, Analyse économique des centrales CSP (concentrator solar power plant)

$1ü  Géothermie peu profonde : Etude de faisabilité technico-économique, Applications au chauffage et la ventilation des locaux

En étroite collaboration avec le secteur socio-économique, des projets de développement expérimental sont également engagés, à savoir :

$1·       Pale à base de fibre de palmier dattier destinée à la petite éolienne domestique (Projet PNR 2021 agréé en mars 2022. Partenaire socio-économique : SARL ALGEMATIC)

$1·       Installation de chauffage hybride : géothermique-solaire-gaz naturel (Projet PNR 2022 en cours de soumission)

$1·       Banc d’essais éolienne

$1·       Démonstrateur de réfrigération magnétique (Projet PNR ATRST, en cours : 2019-)

$1·       Installation de réfrigération à éjection de vapeur (en voie de développement)

$1·       Banc d’essais de climatisation solaire (en voie de développement)

$1·       Véhicule à zéro émission (Transformation de la motorisation mécanique en électrique).

Mots-clés

Aérodynamique, Mécanique des fluides, Transfert de chaleur, CFD, Systèmes/Dispositifs de conversion d'énergie, Systèmes solaires thermiques, Éoliennes, Turbines éoliennes, Réfrigération, Effet magnétocalorique, Matériaux magnétiques

Membres

Arezki SMAILI, Professeur

Abdelhamid BOUHELAL, Maître de conférences B

Mohamed BENBRAÏKA, Maître assistant A

Belkacem AGAGNA, Maître de conférences B

Mohammed Dhiya-eddine SARMOUK, Docteur

Mustapha BELKADI, Docteur

Mohammed Nadjib HAMLAOUI, Docteur

Madjid AMANI, Docteur

Slimane DJELLAL, Maître de conférences B

Mohammed Amokrane MAHDI, Maître de conférences B

Doctorants

Samir OUCHENE

Abdessabour AMOURA

Mohamed Farouk HASNAOUI

Moussa LAMAMRA

Khaoula LOUALI

Bouchra MASSA

Nacer eddine BOUMEZBEUR

Ahmed HADIOUCHE


Equipes de recherche

 

Intitulée de l’équipe

 

Chef d’équipe

      1.     Comportement Mécanique et Diagnostic des Machines :

              Modélisation et Essais

      2.      Systèmes à Energies Propres-Renouvelables

      3.    Systèmes Mécaniques et Caractérisation

      4.      Thermofluide

 Pr. Saïd Rechak

 

  Pr. Arezki Smaili

 Pr. Yacine Belkacem

 Pr. Salah Larbi

 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

Nous sommes sur les réseaux sociaux.